Nous vous donnons rendez-vous dans les locaux de Telecom Valley, à Sophia Antipolis, le 13 Février pour notre MeetUp ‘Le référentiel de test, au cœur des forges d’outils ». Vous trouverez ci-dessous le programme de cette présentation.
Piloter la stratégie de test dans un contexte multi-équipes et international : de la mise en place d’un référentiel de test jusqu’à l’automatisation et l’intégration continue
Le référentiel de test permet aux testeurs de partager une base de connaissance et de travail commune, tout en garantissant la traçabilité exigence-test-anomalie. Il fait l’objet d’innovations permanentes pour s’adapter aux modes de travail de plus en plus agiles avec des itérations de plus en plus courtes, notamment en intégrant de l’IA.
S’il est présenté comme l’outil des testeurs, cette présentation sera l’occasion de rappeler que son intérêt dépasse la seule communauté du test.
En effet, le référentiel de test s’intègre au cœur des forges d’outils en place et contribue à renforcer le lien QA-Dév-PO. On le retrouve entre autres aux côtés de Jira, Jenkins, GitLab et des automates tels que Robot Framework ou Soap UI. Il permet à toutes les parties prenantes d’avoir une meilleure visibilité sur la couverture des tests et de piloter plus facilement les projets. C’est également un bon levier pour valoriser le travail des testeurs, en interne mais aussi auprès des tiers de l’entreprises (clients, investisseurs, partenaires, etc).
Nous illustrerons cette présentation avec le cas d’étude du groupe HPS, éditeur international de solutions monétiques, qui utilise Refertest pour structurer et piloter ses tests, et qui renforce aujourd’hui sa stratégie d’automatisation en misant sur l’intégration continue.