Qu’est-ce qu’une stratégie de test ? Comment la mettre en place ? Pourquoi s’appuyer sur un référentiel de test pour la structurer ?

[Retrouvez le replay de notre webinar du 7 Février 2020 « Structurer la stratégie » : voir le replay]

Dans le cours ISTQB niveau fondation, la stratégie de test est définie comme une description générale du processus de test, qui s’applique au niveau du produit ou de l’organisation.

Dernière cette grande notion, nous retrouvons plusieurs types de stratégies :

  • analytique : selon l’analyse d’un facteur, par exemple les exigences ou les risques
  • basée sur des modèles : selon un aspect requis du produit, par exemple une fonction, un processus métier ou une structure interne
  • méthodique : selon un ensemble de tests ou des conditions de tests utilisés systématiquement
  • conforme au processus : selon des règles, des processus ou des normes de l’entreprise ou de l’industrie
  • dirigée : selon les recommandations ou instructions des parties prenantes, des experts métiers ou des experts techniques
  • anti-régressions : dont l’objectif est d’éviter la régression, stratégie notamment basée sur les tests automatiques
  • réactive : selon les événements qui se produisent pendant l’exécution des tests, stratégie notamment basée sur les tests exploratoires

Pour être pertinente, la stratégie de tests résulte de la combinaison de plusieurs types de stratégies. Nous pouvons par exemple imaginer une stratégie de test basée sur les risques (de type analytique) et les tests exploratoires (de type réactive).

Par ailleurs, la stratégie de test, qui émane directement de la politique de test établie au niveau de l’entreprise, se décline en approche de test afin d’être mise en application dans les projets. L’approche de test se définit alors comme un ajustement de la stratégie de test pour un projet ou une version spécifique. Ce passage de la stratégie de test à l’approche de test est influencé par de nombreux facteurs, comme : la complexité et les objectifs du projet, les risques produit, les compétences disponibles, les réglementations, etc. Ce sont ces facteurs propres au projet et au contexte de l’entreprise et de l’équipe de test qui vont permettre d’adapter la stratégie pour établir l’approche de test.

Finalement, c’est au niveau de l’approche de test que nous définirons les composants clés du projet :

  • l’analyse des risques
  • les types de test
  • les niveaux de test
  • les moyens de test
  • les techniques de test
  • les critères d’entrée et de sortie

Et dans Refertest ?

Refertest est une solution de test management. Elle se trouve au cœur du processus de test et permet aux équipes QA de concevoir les cas de test manuels et automatiques, les exécuter et gérer les anomalies, tout au en contrôlant en temps réel la couverture des exigences.

Au-delà de ces fonctionnalités très opérationnelles, Refertest permet également aux équipes de structurer et de mettre en pratique la stratégie de test, définie et traduite en approches de test.

C’est ainsi que nous retrouvons dans Refertest les différents composants de l’approche de test : définition des niveaux de criticité, identification des types de test, définition des niveaux de test, gestions des ressources et des compétences, intégration avec les outils de test de type automates ou bugtrackers, mise en place des techniques de test et définition des critères d’entrée et de sortie.

En pratique et tout au long de la vie du projet, l’équipe de test peut ainsi s’appuyer sur Refertest pour ajuster l’approche de test et s’assurer du respect de la stratégie de test.

Pour en savoir plus : refertest@acpqualife.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *