Comment piloter la qualité ? Pourquoi s’appuyer sur un référentiel de tests ? 

[Retrouvez le replay de notre webinar du 13 Mars 2020 « Piloter la qualité » : voir le replay]

On distingue, dans les cours ISTQB, le pilotage des tests du contrôle des tests.

Le pilotage  des tests permet de recueillir des informations, de communiquer et de donner de la visibilité sur les activités de tests. Le contrôle des tests, quant à lui, est une activité récurrente qui permet de suivre la progression réelle des tests par rapport à l’avancement prévu. Le contrôle des tests comprend la mise en place d’actions correctives, dans le but d’assurer le respect de la stratégie et des objectifs de test définis. Ces actions correctives peuvent amener à reprioriser les tests, modifier le planning ou encore réévaluer les critères d’entrée et de sortie en fonction de l’évolution du projet et de l’avancée des tests.

Pour assurer le pilotage et le contrôle des tests, des métriques sont définies par l’équipe de test et le test manager. Ces métriques peuvent varier selon les équipes et les projets. Nous retrouvons notamment :

  • Le delta entre temps passé et temps prévu pour la conception des cas de test
  • Le delta entre temps passé et temps prévu pour la préparation de l’environnement de test
  • Le suivi de l’exécution des cas de test et de leur statut
  • La couverture des exigences, des users sorties, des critères d’acceptation, des risques ou encore du code
  • Le suivi des affectations, des ressources et du temps passé
  • Le coût des tests, par rapport au bénéfice des anomalies détectées ou aux tests supplémentaires effectués

Pour communiquer autour de l’avancement des tests, que ceux-ci soient en cours ou terminés, le test manager et son équipe construisent entre autres des rapports de test. L’objectif d’un rapport de test est de synthétiser les informations sur l’activité de test, pour les communiquer aux différents tiers. Ces rapports portent sur l’état des tests, les éventuels blocages rencontrés, les écarts par rapport à la durée et à l’effort attendu, les risques résiduels, les produits d’activité de test pouvant être réutilisés mais également les métriques de test relatives aux anomalies, à la couverture des exigences, etc

Finalement, on remarque le rôle essentiel du test manager dans cette activité de pilotage et de contrôle des tests, puis de partage des informations dans et en-dehors de l’équipe de test. 

Et dans Refertest ?

Refertest est un outil de management de test. Son objectif, au-delà du référencement des tests et de leur exécution, est d’aider les équipes à structurer et formaliser le pilotage des tests.  

En effet, en facilitant la traçabilité exigence-test-anomalie, Refertest permet d’avoir, tout au long de l’activité de test, une visibilité complète et actualisée sur l’avancement des tests. Au travers de tableaux de bords, de vues graphes et de rapports intégrés, vous retrouvez ainsi dans Refertest différents supports pour suivre et communiquer sur la qualité de chaque projet.

Conscients des besoins spécifiques de chaque organisation, nous vous proposons à la fois de paramétrer vos projets dans Refertest pour ajouter les champs utilisateurs dont vous avez besoin, mais également d’exporter, à tout moment, vos données aux formats excel afin de les compiler dans des modèles de reporting qui vous sont propres.

Pour en savoir plus : refertest@acpqualife.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *