Refertest est une solution web de management de tests, qui gère parfaitement les tests fonctionnels ou non fonctionnels, manuels et automatisés que vous avez besoin pour gérer vos projets de tests.  Cycle en V ou méthode agile, il répondra à votre organisation projet ainsi qu’à la taille de votre équipe et de sa localisation.

Solution web, que vous soyez hébergé sur notre SaaS ou sur vos serveurs, vos équipes pourront toujours se connecter quelque soit leur localisation et appareil utilisé.

Refertest, comme ALM ou d’autres outils de tests logiciels, vous permet également de travailler en mode multi-projet et de créer des tests appelables. 

Notre solution vous propose les fonctionnalités essentielles dans les activités de tests de tous les jours, et ce, quel que soit la taille de votre entreprise.

Définissez vos exigences en fonction des spécificités fonctionnelles ou non fonctionnelles !

Une exigence représente l’expression de ce qui doit être implémenté dans une application. Il s’agit d’une description précise du comportement attendu de l’application (propriétés, attributs) et des contraintes métier qu’elle doit respecter. Elle découle directement des spécifications qui ont permis de développer l’application.
Le module Exigences assure le référencement des exigences fonctionnelles ou non-fonctionnelles issues des spécifications, et certifie l’alignement entre l’application et les demandes métiers.

Il permet de vérifier qu’une exigence est bien respectée dans le produit à tester et que des tests sont formalisés et associés à cette exigence.
Il établit aussi une traçabilité des exigences en lien avec le plan de tests afin d’évaluer en permanence, la couverture de test réalisée.

C’est à partir de cette couverture des exigences qu’il deviendra possible, par la suite, de construire une stratégie et une méthode de test intégrant la notion de risque lié aux exigences de type RRBT (Requirements and Risk Based Testing).

Avec Refertest, gérez vos exigences depuis le module intégré ou bien, connectez-le à votre Jira pour intégrer votre backlog ou vos User Stories.

#Refertest,  #exigences, #Jira, #backlog, #user story

Créez, décrivez, paramétrez, classez vos tests !

Le plan de test a pour but de fournir à l’équipe de test un outil permettant de vérifier que l’application est en adéquation avec les besoins énoncés. Pour cela, il recense les objectifs des tests, définit les moyens pour les réaliser, détaille les actions de tests et décrit les résultats attendus. Il représente un guide de travail interne pour l’équipe de test et un document de validation formalisé (norme IEEE 829) pour les utilisateurs.
Les différents tests généralement mis en place dans un projet se présentent comme des scénarios à jouer sur l’application à évaluer :
– Les tests unitaires sont généralement écrits par les développeurs au cours du codage de l’application et exécutés automatiquement lors de l’intégration continue.
– Les tests fonctionnels sont généralement plus complexes que les tests unitaires. Ils ont pour but de vérifier la cohérence de l’application avec les spécifications fonctionnelles.
– Les tests de validation consistent à tester le produit fini en conditions réelles. À travers des scénarios représentant l’utilisation quotidienne de l’application, ils permettent de vérifier que l’application répond bien au besoin des utilisateurs, de détecter les erreurs de conception et de corriger toutes les erreurs typographiques ou de nomenclature qui auraient pu être oubliées pendant la réalisation. Ce sont des scénarios qui permettent de tester l’utilisabilité de l’application et de constater les éventuelles difficultés de prise en main.

Le module Plan de tests permet, entre autre, de :
– Stocker les tests dans un arbre sans limite de profondeur,
– Décrire au moyen de fiches détaillées avec ou sans étapes de test (action à réaliser, résultat attendu, données de test, durée estimée)
– Classer dans des répertoires et de les filtrer ou de les rechercher en fonction de divers critères (état, testeur, rubriques personnalisées…),
– Organiser les uns par rapport aux autres avec les notions de tests appelables et multi-projets,
– Associer à des paramètres regroupés dans des jeux de données,
– Relier à des exigences, à des campagnes et à des anomalies,
– Synthétiser dans des graphes ou dans des rapports, et de suivre leur historique.

#plan de tests, #test appelable, #test multi-projet, #Jeux de données

Exécutez vos test manuels, lancez vos tests automatiques et analysez vos résultats

Une campagne de tests est constituée d’un ensemble de scénarios de tests (ou cas de tests), à effectuer dans un ordre défini pour une version ou une partie d’application. Elle permet de dérouler les tests les uns après les autres et de recueillir les résultats obtenus. Deux modes d’exécution peuvent intervenir : les tests manuels qui sont opérés sur l’application par le testeur, les tests automatiques qui sont effectués par l’intermédiaire d’un automate de test.
Le module CAMPAGNES répond à toutes les problématiques liées à l’exécution des tests au cours des campagnes de tests. Il permet, entre autre :
D’organiser, de regrouper et de classer les tests logiciels à exécuter lors d’une campagne en fonction de divers critères,
De rechercher les campagnes de tests au moyen de filtres et de les relier aux tests, aux anomalies, aux jeux de données,
De répartir les tests parmi les membres de l’équipe de test et d’assigner des runs aux testeurs,
D’exécuter les tests manuels ou de piloter, via des plugins, les automates chargés d’exécuter les tests,
De stocker les résultats de toutes les exécutions des tests manuels ou automatiques et de créer des anomalies en cours d’exécution, lorsque les tests sont en échec,
De visualiser l’état d’avancement des campagnes de test, de synthétiser les résultats des tests dans des graphes et d’éditer des rapports.

Identifiez, stockez et référencez les anomalies

Les anomalies peuvent se définir comme l’ensemble des comportement anormaux d’une application. Elles sont identifiées par l’exécution des scénarios de tests au cours des campagnes de tests. Elles peuvent être classées en fonction de leur impact sur le fonctionnement global de l’application : anomalies bloquantes qui interrompent l’application, anomalies critiques qui perturbent fortement le fonctionnement de l’application ou qui aboutissent à de faux résultats, anomalies mineures qui n’ont pas de conséquences graves sur l’application.
Le module ANOMALIES a pour but de stocker et de référencer les anomalies identifiées au cours d’une campagne de tests. C’est un élément essentiel de la gestion de versions, car il permet de vérifier la non-régression au cours du développement. Il permet, entre autre :
De stocker les anomalies détectées lors de l’exécution des tests dans le module CAMPAGNES,
De référencer, de classer et de filtrer les anomalies suivant plus de 16 paramètres d’identification (titre, état, criticité, auteur…),
De suivre l’état d’avancement de la correction des anomalies (workflow des état) et de visualiser l’évolution des anomalies dans le temps et par version,
De compléter la documentation des anomalies par des captures d’écrans et des fichiers attachés,
De relier des anomalies à des tests et à des campagnes de tests,
De synthétiser les anomalies dans des graphes et dans des rapports.

Créez vos jeux de données, associez-les et saisissez les paramètres associés.

Module à part entière, le jeu de données peut être associé :

  • Au niveau global d’une campagne : dans ce cas les paramètres du jeu de données seront visibles par tous les tests de la campagne.
  • Au niveau d’un test de la campagne : dans ce cas, les paramètres du jeu de données ne seront visibles que par le test en cours.
  • Dans le cas d’un paramètre présent dans le jeu de données associé à la campagne et dans un jeu de données associé au test, la valeur du paramètre présent dans le jeu de données associé au test sera utilisée.

 

Créez vos tableaux de bord privés ou partagez-les.

Le module TABLEAU DE BORD est le premier module qui est affiché lorsque vous arrivez sur Refertest.

Vous pouvez créer vos propres Tableaux de Bord (TdB) en mode privé ou bien, vous pouvez décider d’en partager une partie avec votre équipe. 

Pratique pour le Test Manager qui souhaite que chacun ait la même vision tous les matins de son dashboard.

Pour chaque module, créez votre reporting selon le type de graphes : camembert, données empilées ou évolution.

Filtrez, affichez les données des graphes, cliquez et accédez directement à la données concernées.

Administrez Refertest, vos projets et les utilisateurs.

Le module ADMINSTRATION, vous permet d’accéder à 3 sous-ensemble :

  • Administration Générale
  • Administration Projet
  • Administration Utilisateurs

Selon le sous-module, vous pourrez y renseigner l’ensemble des utilisateurs de Refertest, ou bien le connecter tout simplement à votre annuaire LDAP, vous pourrez paramétrer les plugins pour chaque projet, définir les droits pour chaque utilisateur ou groupe d’utilisateur préalablement créé.

C’est également dans l’Administration que vous pourrez personnaliser les listes systèmes et les couleurs associées.

Enfin, revenez rapidement à Refertest via un accès rapide.

Des fonctionnalités avancées et appréciées.

Refertest vous propose des fonctionnalités d’un ALM :

  • Tests en mode multi-projet
  • Tests appelables
  • Organisation des tests par version

Des fonctionnalités pour une meilleure utilisation au quotidien :

  • Copier / coller
  • Import / expert
  • Pièces jointes
  • Editeur de texte intégré
  • … etc

Ci-dessous quelques copies d'écran :